Lettre ouvertes aux législateurs européens sur les réseaux Internet communautaires

[La lettre ouverte suivante a été adressée par le collectif NetCommons au parlement européen le 16 mars 2017 dans le cadre des travaux législatifs sur le paquet télécom. Elle a été cosginée par de nombreuses structures, dont SCANI et la Fédération FDN. La version originale anglaise, différentes traductions ainsi que la liste des signataires peuvent être retrouvées ici]


Préambule

Nous représentons les réseaux communautaires européens, un mouvement d’organisations qui construisent et gèrent des infrastructures de communication, parfois fédérées au niveau régional ou national. Ces réseaux, dont la plupart offrent l’accès à l’Internet mondial, sont gérés comme des biens communs. Plutôt que la recherche du profit, notre priorité est d’assurer une gouvernance démocratique, l’inclusion sociale, l’éducation, et la protection des droits humains dans le cadre de l’usage des réseaux et des technologies de communication.
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Réponse à la consultation de l’ARCEP à propos du spectre hertzien

La Fédération FDN et SCANI ont répondu à la consultation de l’Arcep sur les fréquences du 6 janvier 2017.

En effet, plusieurs membres de la Fédération ont une activité de collecte radio, et, à ce titre, ont une expérience pratique de l’adduction en collecte radio de différents types de territoires.

La réponse développe les axes suivants :
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Communication et image de marque des coopératives non-marchandes

Les nouvelles structures entrepreneuriales ne fonctionnent pas de la même manière que les entreprises classiques. C’est, par exemple, le cas des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC).

Leurs objectifs ne sont pas similaires, leur organisation sociale est différente, leur positionnement dans le « tissu économique » est particulier. Pourtant, à écouter certains promoteurs institutionnels et acteurs professionnels qui les observent, ces structures, malgré leur approche non-marchande, ne devraient pas déroger aux règles du marché et de la promotion qui en découle. La communication d’entreprise et son marketing seraient, des obligations incontournables qu’une coopérative telle SCANI, prise en exemple dans cet article, devraient appliquer, comme le font les entreprises.

Analyse et explications de pourquoi la communication, le marketing et les procédés commerciaux de valorisation de l’image de l’entreprise ne doivent, et ne peuvent pas s’appliquer à une coopérative comme SCANI.
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